L’Université de Sherbrooke invite son groupe de gradués et ses partenaires d’affaires à joindre l’initiative Ocalink

Chères diplômées, Chers diplômés,

Je me permets, à titre exceptionnel, l’envoi d’un courriel par cette liste de distribution. Vous faites partie de la grande famille de l’UdeS, et c’est dans cet esprit que je tenais à attirer votre attention sur une initiative nationale, dont M. Patrick Charest, fier diplômé de la 37e promotion en génie chimique, est l’un des instigateurs.

Ocalink vise à créer un réseau national d’entreprises qui, collectivement, produira 1 million de respirateurs artificiels d’ici la mi-juin. Il s’agit d’une initiative ouverte à tous et d’une invitation à prendre part à un défi collectif : fournir ces équipements médicaux indispensables aux établissements de santé du pays.

Je vous invite donc à prendre connaissance du texte ci-dessous, préparé par M. Charest.

Avec mes plus cordiales salutations,

Patrik Doucet, ing., Ph. D.
Doyen de la Faculté de génie`


Vous aimeriez mettre votre savoir-faire et celui de votre entreprise au profit de la société et participer concrètement aux efforts pour traverser la pandémie actuelle? Voici un très beau projet.

Le projet Ocalink est une initiative regroupant des entreprises canadiennes ayant pour but la production massive de respirateurs artificiels dans un délai très court.

L’objectif est de produire 1 000 000 unités au Canada dans les 55 prochains jours!

Votre participation et celle de votre entreprise sont recherchées!

Actuellement, plusieurs initiatives semblables sont en développement et font partie d’une grande course pour sauver des vies dans le monde entier. Cette course, loin d’être une compétition, nous concerne tous, car la demande pour ces respirateurs essentiels sera toujours plus grande que notre capacité commune à les produire dans un court laps de temps.

La mise sur pied de plusieurs initiatives en parallèle est une bonne nouvelle à nos yeux.

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet en est déjà au jour 35. Le design du respirateur Pantheon d’Ocalink est complété et en processus final d’homologation. Simplifié au maximum, ce respirateur est composé de 50 pièces pouvant toutes être fabriquées au Canada par une multitude de fabricants qui ont, dès aujourd’hui, la capacité de prendre en charge une portion de la production (une portion seulement, car la seule méthode de production pouvant permettre la fabrication d’un si grand nombre d’unités dans un si court laps de temps doit suivre le modèle « Crowd Sourcing »). À ce jour, plus de 360 compagnies se sont jointes à l’initiative, compagnies localisées de la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse.

Fabrication des pièces du respirateur

Ocalink prévoit faire appel à une variété de groupes manufacturiers canadiens ayant la capacité de répondre à la demande, mais sans qu’aucun ne soit essentiel à la continuité de l’approvisionnement.

Assemblage des respirateurs

Ocalink travaille à regrouper plusieurs entreprises pouvant offrir une ou plusieurs chaînes de montage*.  Nous prévoyons l’exploitation de 400 différentes chaînes simultanées, réparties partout au Canada.

*Limitées à 12 personnes chacune pour suivre les règles de distanciation sociale et protéger les employés.

CAPACITÉS DES ENTREPRISES RECHERCHÉES

Entreprises manufacturières

  • Fabrication de pièces en plastique, acier inoxydable et/ou cuivre par méthodes conventionnelles (CNC, moulage sous pression, etc.)

et/ou

  • Capacité d’impression 3D industrielle

et

  • Main-d’œuvre manufacturière et administrative disponible

Entreprises d’assemblage

  • Un minimum de 10 000 pieds carrés d’espace propre (ventilation industrielle requise)
  • Capacité de réception et d’expédition
  • Main-d’œuvre journalière industrielle et administrative disponible

Comment participer au projet?

  • Inscrivez votre entreprise sur le site www.ocalink.com – section Interest Form
  • Mentionnez le type de soutien que vous pouvez apporter au projet
  • Demandez et retournez le formulaire de confidentialité au [email protected]
  • Pour obtenir les mises à jour, joignez-vous aux deux options suivantes :

Par la suite, vous et votre entreprise serez officiellement ajoutés aux 200 entreprises déjà impliquées et vous serez informés quotidiennement de la progression et des prochaines étapes et contributions requises.

Vous avez complété le processus ci-dessus et vous avez encore des questions?

Communiquez avec Patrick Charest.

—-

Cette initiative n’est pas une organisation à but non lucratif :

  • Les respirateurs produits seront vendus au Canada et partout dans le monde à un prix bien plus bas que les appareils conventionnels.
  • Tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement de ce projet seront rémunérés pour leur travail.  Cette initiative peut donc assurer le lien d’emploi entre vous et vos employés, libérer le système de soutien financier gouvernemental pour ceux qui en ont vraiment besoin et finalement aider à sauver des vies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *